Arts martiaux historiques européens

Textes et tests

Les arts martiaux historiques européens reposent essentiellement sur la lecture, le décryptage et l'interprétation de documents historiques anciens plus ou moins lisibles. Certains sont très connus et facilement accessibles, à l'image des gloses de Liechtenauer, ou des traités de Fiore Dei Liberi, dont les traitements sur YouTube sont nombreux par exemple.

Cependant, majoritairement, la traduction des textes explicatifs et la compréhension des gravures et des dessins d'époque ne sont pas toujours des démarches faciles, et assimiler les techniques transmises par les ressources anciennes demande plusieurs expérimentations.

Il y a ainsi une importante part d'étude dans la discipline. C'est là le but de la pratique de l'art martial historique européen : essayer pour comprendre, et comprendre pour optimiser.

Il existe de très nombreuses sources historiques, principalement allemandes et italiennes, qui traitent des techniques de combat médiéval, sous une pléthore d'approches : épée à une et à deux mains, bouclier, bocle, dague, lance, hache, hallebarde... On trouve même des manuels de lutte.

La Croisée des Lames rassemble une grande quantité de sources, de traités, d'essais, de manuels, et surtout de traductions des documents d'époque, et propose leur consultation gratuite à ses adhérents. Il y a également plusieurs livres qui enrichissent l'aspect culturel de l'art martial, en accentuant la façon dont les recherches ont été menées, et comment les visions des combats ont évolué jusqu'à nos jours.

Dans une pratique régulière des arts martiaux historiques européens, il faut adhérer à l'importance de la source historique pour saisir toute l'efficacité d'une technique ou d'une arme.

Approche systémique

Dans une optique d'efficience et de respect, les cours sont construits autour de thématiques liant épée et poings, mais aussi différents accessoires modernes.

Pour varier les entraînements, pour développer de nouvelles dynamiques, pour améliorer l'enseignement, chaque participant est invité à proposer sa technique, son approche, son équipement, sa vision de tel ou tel mouvement.

Une grande partie des arts martiaux, avec et sans armes, se construit autour des différents gabarits de chacun. Dans le même contexte, les pratiques changent selon la confrontation des armes.


Ainsi, les épées, généralement les plus populaires et les plus accessibles, sont prêtées par l'association, mais les adhérents peuvent amener leurs armes personnelles, leur matériel et leurs approches afin d'enrichir le conditionnement culturel et sportif de tous les membres.

Au moment du lancement du projet, l'association est en train d'assembler des boucliers en bois avec une poignée et une bosse en fer au centre (l'umbo) afin de mettre au point des techniques de combat scandinave notamment.

Expérimentez

La mode du DIY peut toucher tous les domaines ! La Croisée des Lames développe ses propres boucliers scandinaves. Chaque participant peut s'initier aux armes de son choix, quitte à fabriquer son propre matériel.

Cold Steel

Nous utilisons ces produits pour notre approche de la tradition de la Gladiatoria. Ces simulateurs sont accessibles en terme de prix et suffisamment rigides pour travailler les techniques de demi-épée de façon constructive. Évidemment, ils sont beaucoup trop rigides pour travailler l'estoc et la taille en sécurité, et la Croisée des Lames réprouve drastiquement toute méthode qui mettrait en danger les pratiquants.

Black Fencer

Nous avons fait le choix d'investir massivement pour permettre à des débutants de pratiquer au cours de plusieurs séances d'essai. Ces simulateurs hauts de gamme, que notre partenaire Faits d'Armes propose à des prix accessibles en pack de démarrage, permettent de travailler un grand nombre de sources de façon sûre, fidèle historiquement et sportive.

Sport et ludisme

Les AMHE, c'est aussi l'étude de manuels de groupe et un travail collectif. De plus, la Croisée des Lames a la chance de bénéficier d'un emplacement géographique particulièrement séduisant tout au long de l'année.

En ce sens, nous avons investi dans du matériel plus léger (comme ces simulateurs en mousse que le coucher de soleil rend si beaux), et nous concevons des projets toujours plus improbables pour pratiquer notre art.

Il relève d'une grande importance de permettre aux pratiquants de s'épanouir, de se détendre, de s'amuser et de se faire plaisir.

Chaque participant est invité à s'exprimer sur l'association. Les évènements, les compétitions, les stages, les sessions davantage portées sur le ludisme... Cette association est avant tout celle de ses membres, et chaque personne qui adhère à la Croisée des Lames peut l'orienter dans la direction qui lui plaît.

La seule chose que la Croisée des Lames impose à ses adhérents, c'est le respect des consignes de sécurité. Manier une arme n'est pas sans danger.

Mais pour ça, nous avons du matériel associatif à prêter aux débutants, le temps de leur permettre de se décider sur le choix de leurs protections, ou d'économiser.

Nos sources actuelles

FIOR DI BATTAGLIA

(MS Ludwig XV 13)

Manuel d'escrime italien du XVè siècle composé par Fiore Dei Liberi, dans sa version la plus complète et la plus explicite. Il intègre de nombreuses techniques et notions en lien avec le maniement de l'épée, ainsi que le combat au couteau et la lutte. Et aussi la hache. Et le combat à cheval. C'est une base massive des AMHE.

BAUMAN FECHTBUCH

(Codex Wallerstein)

Compilation de Paulus Hector Mair, collectionneur et escrimeur du XVIè siècle, ce traité intègre des techniques de combat à l'épée, de lutte, de bouclier, de dague et de messer.

Wolfenbüttel (Cod.Guelf.78.2 Aug.2º)

Manuel allemand du XVè siècle compilant des idées et des documents de différents auteurs et manuscrits, dont certains inspirés par les écrits de Johannes Lichtenauer, maître d'armes allemand.

De Arte Gladiatoria

(MS Vitt.Em.1324)

Autre grande référence de l'escrime médiévale italienne après Dei Liberi, Philipo Vadi a rédigé ce manuel d'arme complet, dans lequel il détaille de nombreuses prises à l'épée et à la dague.

home

ADRESSE

466 Route de la Gare

83190 - Ollioules


Mais pas que ! La Croisée des Lames peut aussi se déplacer chez vous si vous souhaitez découvrir la pratique !

schedule

HORAIRES

Le jeudi à 18 h 30 à Ollioules ou à Six-Fours selon la période de l'année

Un Samedi par mois en fonction des moyens


Plus d'autres sessions en semaine et en week-end selon des disponibilités (vacances comprises !)

call

TÉLÉPHONE

Laissez un message vocal ou un sms avec votre prénom au

07 83 01 42 84

Nous vous rappelons dans la foulée.

build

MATÉRIEL

Armes et protections fournies durant les premières semaines d'essai. Mais vous pouvez proposer vos propres équipements et amener votre propre culture martiale.

Pour en savoir plus sur notre projet,

contactez-nous.

(Et pensez à nous laisser un petit numéro pour vous rappeler)

Tous les champs sont obligatoires